Plan Local d'Urbanisme / Travaux


Le Plan local d’urbanisme permet de définir le cadre dans lequel la ville se construit, et, respecter une harmonie et une qualité de vie pour les habitants.

Le Plan local d’urbanisme (PLU) c’est :
- un document d’urbanisme réglementaire

- un outil de planification qui intègre les évolutions législatives et réglementaires majeures, notamment les lois Grenelle (03 août 2009 et 12 juillet 2010) et la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové – 24 mars 2014).

Ses points forts :
-   il réglemente la construction en respectant les formes urbaines et le patrimoine architectural existants,

-   il développe l’habitat et les activités économiques tout en favorisant la diversité sociale et fonctionnelle des quartiers et la préservation de l’environnement,

-   il agit sur les règles de desserte et de stationnement pour rendre la ville plus accessible.

Le territoire est découpé en zones, les règles applicables dans chacune d’elles se trouvent dans le règlement écrit. En outre, certains secteurs peuvent faire l’objet d’orientations d’aménagement, fixant des objectifs à atteindre par les projets.

 

& Les documents d'urbanisme de la commune sont consultables en ligne sur le site internet de notre partenaire : ATIP 67 / Agence Territoriale d'Ingénierie Publique ou sur le géoportail de l’urbanisme

Les documents sont publiés au fur et à mesure de leur élaboration et de leurs évolutions. Aussi, si le document recherché n'était pas encore disponible, nous vous invitons à vous adresser en mairie pour en obtenir un extrait ou une copie.


La commune de Benfeld souhaite redonner vie au stade de football Kern en requalifiant et développant le site en zone sportive et de loisirs de plein air.

Le projet consiste à créer une zone de loisirs sportifs en accès libre sur la partie Ouest du terrain, de laisser en l’état la partie centrale, et de créer, sur la partie Est de la parcelle, des jardins ou vergers, le concept reste à définir plus précisément.

Au vu du classement en zone naturelle inconstructible du PLU, la mise en œuvre d’une révision allégée du document d’urbanisme est donc nécessaire. Lancée par la délibération du Conseil Municipal du 27 février 2023, cette procédure nécessite notamment une évaluation environnementale destinée à identifier les grands enjeux environnementaux du site. Elle comprendra notamment un état des lieux de la faune, de la flore et des zones humides.


Vous pouvez consulter :

- la délibération n° DCM 17.03.2023_Prescription de la révision allégée n°1 du Plan local d urbanisme

- le dossier de concertation - archives en cliquant ici

- le dossier de concertation – pièces versées le 23/10/2023 en cliquant ici

A l’issue des études, un bilan de la concertation sera réalisé et le projet sera arrêté par délibération du Conseil Municipal. Vous aurez encore l’occasion de vous exprimer dans le cadre d’une enquête publique qui sera organisée à la fin du 1er trimestre 2024, en vue d’une approbation de la procédure à l’horizon de la fin du 1 er semestre 2024.
 


Vous envisagez de réaliser des travaux ? Quelles sont les démarches à effectuer auprès de la mairie ?

 

L’extension de votre maison d’habitation ou le changement de vos menuiseries ne nécessitent pas les mêmes formalités au titre du droit des sols. Il est donc important de bien s’informer sur les règles d’urbanisme en vigueur sur le territoire communal afin d’aménager et de construire en toute sérénité.

Selon la nature et l’importance des travaux à réaliser, il conviendra de déposer soit :

  • Un dossier de déclaration préalable [Exemples* : la construction d’un abri de jardin d’une surface ou emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m² / la mise en place d’une piscine avec un bassin compris entre 10 m² et 100 m² / la modification de l’aspect extérieur (porte, fenêtres, volets…) / l’édification d’une clôture
  •  Une demande de permis de construire [Exemples* : la construction d’une maison individuelle d’habitation / d’un immeuble d’habitation / la mise en place d’une piscine avec un bassin supérieur à 100 m² / la construction d’un garage indépendant d’une emprise au sol supérieur à 20 m²] 
  • Une demande de permis d’aménager [Exemples* : l’aménagement d’un lotissement à vocation d’habitation avec création de voies, d’espaces ou d’équipements propres au lotissement, communs à plusieurs lots à la charge du lotisseur / la division en vue de construire située dans les abords des monuments historiques]
  •  Une demande de permis de démolir [Exemple* : exigé préalablement à la démolition partielle ou totale d’une construction  / dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable classé, aux abords des monuments historiques ou inscrits au titre des monuments historiques]

*liste non exhaustive

 

Réaliser des travaux sans autorisation, quels risques ?

Construire ou modifier un bâtiment sans en avoir obtenu l’autorisation au préalable constitue une infraction pénale, passible de sanctions conformément à l’article L.480-4 du Code de l’urbanisme :

Ø  Une amende comprise entre 1200€ et 6000€ par mètre carrés de surface construite ;

Ø  Si l’infraction est constatée en cours de travaux, l’autorité compétente peut ordonner l’interruption de ceux-ci ;

Ø  Dans le cadre d’une procédure pénale, il pourra être ordonné la mise en conformité des lieux ou celle des ouvrages avec les règlements, l’autorisation ou la déclaration en tenant lieu, soit la démolition des ouvrages ou la réaffectation du sol en vue du rétablissement des lieux dans leur état antérieur ;


Le document d’urbanisme en vigueur, le Plan Local d’Urbanisme est disponible ici : http://plu.atip67.fr

Liens utiles

ð  https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

ð  https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

ð  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

ð  https://appli.atip67.fr/guichet-unique/Login/Particulier (il s’agit du portail de dépose en ligne des demandes d’urbanisme)

Nota : La commune de BENFELD a adhéré à la mission Conformité et Contrôle en application du droit des sols (ADS) de l’ATIP permettant ainsi de bénéficier d’un accompagnement juridique et technique dans la mise en œuvre de la Police de l’urbanisme sur le territoire communal. Cet accompagnement se traduit notamment par des contrôles réguliers sur le ban de la commune, suite au dépôt de la Déclaration Attestation l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) et suite à des constats/signalements.

Saisie en ligne de vos demandes d'autorisation d’urbanisme

Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte du dossier qu’un dépôt physique par papier.

Le Téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels, permet de saisir et déposer toutes les pièces du dossier directement en ligne, à tout moment, et dans le cadre d’une démarche simplifiée.

 RDV sur : https://appli.atip67.fr/guichet-unique

Retrouver le guide pratique d'accompagnement au dépôt SVE d'un dossier ADS en cliquant ici

Les aides de l'ANAH évoluent en 2023
 
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
 
France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
 
 
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (en savoir plus pour une prime énergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt via par exemple un crédit renouvelable en ligne. Vous pouvez d'ailleurs tester vos possibilités de financement avec un  simulateur de crédit pour financer le reste de vos travaux.
 
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
https://monprojet.anah.gouv.fr/

 
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.
 
Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes
 
NB : Aide financière de l'état pour l'accès à internet fixe de qualité
Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur signal) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.
Plus d'infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere

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Mairie de Benfeld
3 rue du Château BP21
67230 Benfeld
Téléphone : 03 88 74 42 17
Télécopie : 03 88 74 00 22
E-mail :
mairie@ville-de-benfeld.fr


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