⚠️ PIC DE POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE DE TYPE "COMBUSTION" : MESURES D'URGENCES EN ŒUVRE 💨
Publié le mardi 27 janvier 2026 - Benfeld
Le dispositif de surveillance d’ATMO Grand Est a déclenché une procédure d’alerte à la pollution atmosphérique pour le département du Bas-Rhin en raison d’une concentration élevée de particules fines issues de la combustion (chauffage et/ou véhicules).
En raison de la poursuite de l'épisode de pollution atmosphérique, de nouvelles mesures entrent en application à compter de ce jour mardi 27 janvier.
Le détail complet des nouvelles mesures figure dans la pièce jointe ci-dessous. En complément, ce sont des mesures de niveau 2 qui entrent en vigueur (cela concerne le secteur des transports, de l'industrie et de la construction).
Mesures prises
- Réduction de vitesse :
- Sur les autoroutes et routes à chaussées séparées, la vitesse maximale est réduite de 20 km/h (sans descendre en dessous de 70 km/h).
- Exception : Pour les autocars et poids lourds (>3,5 t), cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s'applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h.
- Brûlage interdit :
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit, sauf pour des raisons de sécurité publique. - L'utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d'agrément dans tous les logements, dès lors qu'il n'est pas une source indispensable de chauffage est interdit.
Recommandations à la population
Populations vulnérables et sensibles (Cette catégorie inclut : femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques, personnes immunodéprimées, etc.)
- Limitez les efforts physiques intenses, en intérieur comme en extérieur.
- Privilégiez les activités calmes et les sorties courtes.
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations) :
- Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
- Vérifiez avec votre médecin si un ajustement de votre traitement est nécessaire.
Population générale
- Réduisez les activités physiques et sportives intenses.
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, consultez un professionnel de santé.
Pour plus d’informations
Consultez le site d’ATMO Grand Est pour suivre l’évolution de la qualité de l’air et obtenir des conseils complémentaires :
👉 www.atmo-grandest.eu
Publié par Ville de Benfeld-service communication

