Le Souvenir Français : Gardiens de la Mémoire et passeur d'histoire
Fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique, l'association Le Souvenir Français a pour vocation d'honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, sans distinction.
Présidé par Eric Vautrin de Friesenheim, le comité du Grand Ried regroupe les anciens cantons d’Erstein et de Benfeld, récemment élargi à celui de Marckolsheim, couvrant ainsi 48 communes et 71 000 habitants.
Missions Principales :
- Entretien des Mémoriaux : Entretenir les stèles et tombes des soldats et préserver les drapeaux des sections d’anciens combattants pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.
- Transmission de la Mémoire : Transmettre la mémoire aux jeunes à travers des interventions dans les classes et le financement de voyages mémoriels.
- Participation aux Commémorations : Les membres participent activement aux cérémonies de commémoration.
Autres Missions :
- Communication et Partenariats : Développer des initiatives pour maintenir et promouvoir le souvenir en coopération avec l'Etat, les communes, les enseignants, les historiens et les anciens combattants.
- Conservation : Veiller à l'entretien des monuments, carrés militaires et à l'entretien des tombes des morts pour la France et de ceux qui ont honorés la pays, Français et étrangers.
- Éducation et Transmissions des Valeurs : Inculquer aux générations successives le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs à travers la préservation de la mémoire.
Le Souvenir Français s’engage à ce que les sacrifices de ceux qui ont honoré la France ne soient jamais oubliés, en perpétuant leur mémoire et en enseignant aux jeunes générations l'importance du devoir de mémoire et des valeurs républicaines.