DOSSIER DE MARIAGE
DOSSIER DE MARIAGE
Le mariage est célébré dans la commune dans laquelle l'un des époux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence à la date de la publication des bans (cf. article 74 du code civil).
CONDITIONS D'OBTENTION
- Etre majeur
- Ne pas être marié en France ou à l'étranger
- N'avoir aucun lien de parenté ou d'alliance avec le futur conjoint
- Etre apte à donner son consentement
La constitution d'un dossier de mariage est le préalable à l'organisation de la cérémonie républicaine au cours de laquelle un acte de mariage est signé devant l'officier de l'état civil par deux personnes qui décident de s'unir officiellement.
DEMARCHES
- Contacter la mairie quelques mois avant le mariage pour fixer la date et l’heure de la célébration.
- Retrait du dossier : se présenter en mairie aux heures d’ouverture du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 15h à 18h
- Dépôt du dossier : La présence des deux futurs époux est obligatoire et le dossier doit être complet.
Nota : Le dossier de mariage doit être déposé deux mois avant la date prévue pour la célébration du mariage.
PIECES A FOURNIR LORS DU DEPOT DU DOSSIER
ATTENTION : PRESENTER LES DOCUMENTS ORIGINAUX ET LEURS PHOTOCOPIES.
- Justificatifs d'identité des futurs époux ET de chaque témoin
- Extraits d'actes de naissance des futurs époux : Copies intégrales d'actes de naissance, de moins de 3 mois au jour du dépôt du dossier en mairie (de moins de 6 mois pour les actes établis à l'étranger).
- Justificatif de domicile récent de moins de 3 mois : quittance de loyer, factures (eau, électricité, gaz ou téléphone fixe), assurance, avis d’impôts
- Le livret de famille si enfants en communs.
- Copies intégrales des actes de naissance des enfants communs, datant de moins de 3 mois.
Cas particuliers
L'un des futurs conjoints (ou les deux) est de nationalité étrangère :
- Acte de naissance + traduction (moins de 6 mois à la date du mariage) visés par une ambassade ou un consulat (pour certains cas : apostille ou légalisation)
- Certificat de coutume (moins de 6 moins à la date du mariage)
- Certificat de célibat (moins de 6 mois à la date du mariage)
- En cas de divorce : si la mention de divorce n'est pas inscrite sur l'acte de naissance du futur époux concerné, veuillez vous rapprocher de la mairie.
En fonction du pays d’autres documents peuvent être nécessaires à la constitution du dossier de mariage.