Enregistrement de Pacs
Le Pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, pour organiser leur vie commune.
Depuis le 1er novembre 2017, pour faire enregistrer leur Pacs, les futurs partenaires doivent s'adresser : soit à la mairie du lieu de leur résidence commune, soit à un notaire.
A savoir
L’enregistrement du Pacs est à déposer ensemble en mairie et sera enregistré à la date du jour du dépôt ou d’un jour postérieur qui sera précisé dans le dossier.
Conditions d'obtention
Les futurs partenaires :
- doivent être majeurs (si l'un des deux partenaires est étranger, il doit avoir l'âge de la majorité fixée par son pays),
- doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
- ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
- ne doivent pas avoir entre eux de liens de parenté ou d'alliance (se reporter au paragraphe ci-dessous « Cas particuliers »).
Démarche
1. Se présenter ensemble en mairie aux heures d’ouverture et munis du dossier complet.
2. La mairie enregistre mon PACS dans un délai maximum de 10 jours et me contacte pour récupérer la convention