Par arrêté préfectoral du 30 janvier 2020, le PPRI a été approuvé sur le territoire des communes de Baldenheim, BENFELD, Ebersheim, Ebersmunster, Elsenheim, Erstein, Gerstheim, Heidolsheim, Herbsheim, Hilsenheim, Hipsheim, Huttenheim, Ichtratzheim, Kogenheim, Matzenheim, Mussig, Muttersholtz, Nordhouse, Obenheim, Ohnenheim, Osthouse, Rossfeld, Sand, Sélestat, Sermersheim et Witternheim.
Toutes les pièces du dossier sont disponibles sur le site internet des services de l'Etat dans le département du Bas-Rhin (www.bas-rhin.gouv.fr) à l'adresse suivante :
La Préfecture du Bas-Rhin a demandé à l’ensemble des communes de se mettre en règle avec la législation en vigueur relative à la mise en place du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) accompagné du Document d’Information Communale sur les RIsques Majeurs (DICRIM) ; qui sont des documents à caractère obligatoire pour les communes.
Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil à l’attention du maire et de son équipe municipale ; il rassemble toutes les informations importantes pour faire face une situation d’urgence ; en complémentarité de l’action des services de secours. Ildéfinit l’organisation prévue par la Commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.
Le DICRIM est un document à l’attention des habitants, c’est une présentation synthétique des informations sur les risques identifiés sur la commune (risques naturels, technologiques). Il énumère également l’ensemble des réflexes à avoir afin de réagir au mieux à chaque situation d’urgence.
Dans le parc de la Résidence pour Personnes Agées et à proximité du Clos de l’Illmatt , la Ville de BENFELD a souhaité l’installation d’un parcours de santé à destination des seniors.
Ce parcours composé de différents modules de motricité est installé en plein air et en libre accès pour toutes les personnes âgées de Benfeld et à disposition des équipes médicales, telles que les kinésithérapeutes. Ce dispositif permet de préserver l’autonomie de nos aînés.
Pour concrétiser ce projet, différents interlocuteurs ont été sollicités : l’association les Amis des Aînés de la RPA et les animateurs de l’EHPAD.
Ce projet a pu aboutir avec la participation financière du FEADER « Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales »pour un montant de 10 916,33 € pour un coût total de dépenses de 15 594,77 €.